Parutions

Face au manque d’ouvrages français traitant de la pâte polymère, j’ai décidé en 2004 de me lancer dans l’écriture d’un livre.

Ce matériau est, depuis, en pleine expansion et plusieurs éditeurs proposent maintenant de nombreux livres exposant toutes les possibilités offertes par la pâte polymère.

  Paru en 2011,  toujours chez L’Inédite, ce nouvel ouvrage,présente, en 96 pages, une quinzaine de projets toujours orienté bijoux.
  En 2009, L’Inédite sort une réédition de mon premier livre, augmentée de quatre nouvelles parures.
  Ce troisième ouvrage, paru en 2007 chez L’Inédite, présente, en 100 pages et 8 chapitres, des techniques diverses et certaines de leurs variations. Le millefiori, le travail de la couleur, les transferts, la pâte transparente, les textures, la polymère liquide, les effets de surface, les pâtes mica sont abordés de façon à mieux comprendre les phénomènes entrant en jeu dans leur utilisation. Ensuite, à partir de ces notions théoriques, je développe différents processus permettant d’obtenir le résultat désiré. Enfin, je propose dans chaque chapitre trois applications concrètes, étape par étape : un bouton, un objet pratique ou de déco et un bijou.
  Paru en septembre 2006, un deuxième ouvrage permettant de réaliser 20 modèles de bagues en exploitant une douzaine de techniques différentes. Publié dans la collection « Petits fragments » des éditions L’Inédite, il s’agit d’un ouvrage de 32 pages en petit format. La place y étant limitée, vous trouverez peu de millefiori.

Par contre, vous pourrez travailler avec des tampons, des feuilles de texture, des poudres métallisées, réaliser des inclusions ou bien utiliser la technique du filligree. Vous trouverez aussi quelques conseils permettant d’obtenir un résultat soigné et aurez tout le loisir d’exploiter les projets proposés en les adaptant à votre goût.Ce livre est fait pour que vous puissiez développer vos idées à partir de méthodes simples, que ce soit pour confectionner des bagues ou d’autres objets.

  Paru en novembre 2005, un premier livre pour débuter, trouver des idées ou se perfectionner. Aux éditions L’Inédite, dans la collections « fragments », 64 pages, avec au sommaire, 15 pages de généralités donnant des trucs et astuces sur le travail de la pâte, les mélanges de couleurs, la cuisson, ou encore les finitions, suivies des explications détaillées permettant de fabriquer 15 modèles originaux de parures, chacun exploitant une technique particulière.

Parmis les techniques exposées, une large place est consacrée au millefiori, élément caractéristique de mon travail.Vous trouverez les explications de canes simples comme la cible, la spirale ou encore les rayures, ainsi que des motifs résultants de leur recomposition. Utilisant la géométrie et les symétries, leur apparence est plus complexe mais techniquement ils restent simples à réaliser. Et pour compléter la decouverte de cette technique, quelques motifs figuratifs classiques comme la cane fleur ou la cane feuille.

Vous ne trouverez peut-être plus ces ouvrages en librairie mais il est encore possible de les dénicher sur internet, notamment sur amazon.fr.

.

Mathilde Colas

Les Landes

Saint-Léger

50 320 Saint-Jean des Champs

02 33 90 97 57